Voilà encore un nouveau mot qui peut vous perturber mais c’est très simple : Responsive = Adapté aux différents écrans (TV, ordi, Smartphone, tablette)

Vous me direz : c’est une application ?

Non, le but d’une application est bien sûr de l’utiliser sur smartphone ou tablette mais c’est une solution plus adaptée à de grandes marques ou des entreprises avec une forte communauté car en dehors du coup de développement d’une application mobile, il faut être sûr de son utilité pour votre image et votre entreprise et surtout espérer qu’elle sera téléchargée … 97% des applications existantes ne sont jamais téléchargées …

Et un site en version mobile c’est responsive ?

Pas tout à fait, vous proposez au moins un second site adapté pour les mobinautes mais souvent moins complet et autre inconvénient : vous avez 2 sites à mettre à jour et 2 sites à référencer … c’est un choix coûteux et plus complexe à gérer qu’un seul site responsive.

Un site responsive alors c’est quoi ?

Simplement une feuille de style qui saura adapter la présentation de vos pages selon qu’elles soient affichées sur écran, Smartphone ou tablette.
Vous avez une seule version de votre site à mettre à jour et à référencer. C’est LA solution à privilégier !

Et pourquoi vous devez vous en préoccuper au plut tôt ?

Nous sommes à l’air du numérique et des Smartphones … les habitudes d’utilisation des visiteurs de vos sites ont changé ! C’est une vraie révolution dans le web à ne pas manquer !

Un autre avantage du responsive à ne pas négliger :

Les recherches via un support mobile se convertissent en achat via différents canaux de distribution (en magasin ou depuis un ordinateur) et elles donnent une opportunité aux petits commerces de se faire à nouveau remarquer : les recherches sur mobiles sont géolocalisées, c'est-à-dire que les résultats vous sont présentés suivant l’endroit où l’on se trouve, vos futurs clients vont enfin pouvoir vous redécouvrir !

La tendance des acheteurs étant à la comparaison, à la recherche de la meilleur affaire, ils le font aujourd’hui directement en magasin avec les prix des concurrents via leur smartphone : il est essentiel d’être sur mobile !

Ne râtez pas cette révolution du web !

Profitez d’arriver à point pour rester présent sur les réseaux mobiles !

Aujourd’hui beaucoup de sites sont non responsive ce qui décourage les mobinautes : ils quittent la page et gardent une mauvaise image de cette mauvaise expérience utilisateur …

Comme l'ensemble de la communauté web, Google recommande le passage au responsive ; leur source indique que :

  • 85% des mobinautes font des recherches locales,

  • 81% ont effectué des actions suite à leur recherche

  • plus de 50% des recherches aboutissent à l’acte d’achat moins d’une heure après la 1ère recherche !

Comment expliquer ces chiffres ? Ces nouvelles solutions mobiles sont des outils d’immédiateté, une recherche mobile découle d’un besoin direct. Sans oublier que le smartphone fait parti aujourd’hui de l’accessoire indispensable que les mobinautes n’abandonnent jamais … Les mobinautes lient une vraie relation avec leur smartphone !

Evidemment, s’ils ont une mauvaise expérience utilisateur en visitant votre site, vous allez perdre en audience ; selon une étude IPSOS :

  • 57% des mobinautes ne recommanderaient pas un site qui a une mauvaise version mobile,

  • 40% passent au concurrent si le premier n’est pas performant

  • et pour l'anecdote, 23% des hommes ont déclaré avoir injurié leur portable quand un site ne chargeait pas !

En conclusion

Retenez que les mobinautes sont de plus en plus nombreux et que même si l’acte final d’achat se fait souvent sur ordinateur ou en magasin, vous risquez de perdre de précieux clients pendant leur phase de recherche si vous ne leur offrez pas une bonne expérience utilisateur sur une site adapté alors n'attendez pas plus longtemps :

passez au responsive !

Des questions ?

Vous souhaitez parler de votre projet ?

Vous avez besoin de conseils ?

Vous vous sentez perdu ?

responsive kesako